You are currently viewing Le saviez-vous ? : la propreté 🏰🔥

Le saviez-vous ? : la propreté 🏰🔥

Le

saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Pourquoi la propreté se dégrade à Falaise ? 🌿🎨📦

Pourquoi la propreté se dégrade à Falaise ? 🌿🎨📦
 Le saviez-vous ? Pourquoi la propreté se dégrade à Falaise ?

 

Pourquoi la propreté se dégrade à Falaise ?

 

> LES HERBES FOLLES

2014 Vote de la loi Labbé. Les collectivités ont 3 ans pour se préparer à l'interdiction d'utiliser les produits phyto pour l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades ouverts au public.

La ville de Falaise avait anticipé l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, d'abord en 2013, en adoptant la "gestion différenciée", puis en supprimant dès 2016, l'usage des produits phytosanitaires.

Ces dernières années, il est observé une présence croissante d'herbes sur les trottoirs ou dans les caniveaux. Ce n'est pas le "Zéro Phyto" qui en est la cause, mais principalement le manque de moyens humains et matériel.

Sans herbicide, le travail est plus long. si le nombre de passages des agents n'augmente pas ou si le matériel n'est pas adapté ou suffisant, la nature reprend ses droits.

> LES AGENTS COUPABLES?

La réponse est NON!

Ils font du mieux possible avec les consignes et les moyens qu'on leur donne.

Nous tenons d'ailleurs à saluer le travail des agents municipaux.

> Doit-on choisir entre écologie et propreté ?

La réponse est NON !

C'est un arbitrage budgétaire à assumer !

Ville "verte" ne doit pas rimer avec ville à l'abandon !

> LES TAGS

Ces dernières années, de nombreux biens publics et privés ont subit des tags à répétition. Est-il tolérable de subir ces dégradations et de les observer dans nos rues ?

 

>  Nettoyage :

: Qui paye la facture ?

       Bien public : La collectivité.
       Bien privé : Le propriétaire.

=> Le contribuable paie toujours, les auteurs non identifiés, jamais !

La vidéoprotection ne règle pas tout, mais elle dissuade, identifie, accélère l'intervention et permet des sanctions effectives. C'est un outils indispensable et complémentaire dans une politique cohérente de lutte contre les dégradations.

> LES DÊPOTS SAUVAGES

Quand les pieds d'immeubles ou de propriétés deviennent des dépotoirs, il est légitime de se questionner sur la surveillance de nos rues et de la non sanction des auteurs !

Si la gestion des déchets dépend de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques relèvent directement du pouvoir de police du Maire (art. L2212-2 CGCT)

Derrière chaque dépôt sauvage c'est le cadre de vie des Falaisiens qui se dégrade et une ville qui ne sanctionne pas les comportements abusifs est malheureusement, une ville qui finit par les encourager.

Le saviez-vous ? :

Pourquoi la propreté se dégrade à Falaise ? 🌿🎨📦

Le saviez-vous ? Pourquoi la propreté se dégrade à Falaise ? 🌿🎨📦

Cette dégradation de la propreté, les Falaisiens la constatent dans leur quotidien et nous en font part régulièrement malgré toute la bonne volonté et le travail des agents municipaux 👷‍♂️

Depuis trois mois que nous allons à votre rencontre, c’est même l’une de vos préoccupations principales, avec la sécurité 📊

Ces préoccupations, vous nous les avez exprimées sur les post-it, lors de nos rencontres publiques 📝 autour d’un café ☕️ ainsi qu’hier et aujourd’hui encore, au travers de nos sondages en ligne 📲 et une nouvelle fois vos constats rejoignent les nôtres 🤝

Le constat est donc sans appel ! Pour autant :

Est-il possible d’envisager d’agir différemment ? Certainement !
Est-il possible d’envisager une autre méthode ? Inévitablement !
Est-il possible d’envisager d’améliorer notre cadre de vie ? Obligatoirement !

Notre « Le saviez-vous » du jour vous explique que nombreuses de ces dégradations de la propreté sont dues à des choix politiques.

Heureusement le 15 mars prochain, vous aurez aussi le choix de faire changer les choses ! 🗳️

⚠️ À toute fin utile, il nous est important de préciser que l’ensemble des photos illustrant nos visuels sont de vraies photos, prises à Falaise au court des dernières années.
Seule la photo illustrant un agent d’entretien des espaces verts est une photo libre de droit. Notre démarche n’étant pas de mettre en porte à faux quelconque agent vis-à-vis des rappels réguliers qu’ils leur sont faits concernant leur droit de réserve 😉

Laisser un commentaire